Les différents types de don
Le don du sang dit “total”
C’est la forme de don la plus courante. Tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – sont prélevés en même temps et ensuite séparés. Le prélèvement, de 380 à 480 ml de sang, dure une dizaine de minutes. Le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans et peut donner jusqu’à 6 fois par an pour un homme et 4 fois pour une femme, avec un intervalle de temps d’au moins 8 semaines entre deux dons.
La cytaphérèse
Elle consiste à prélever uniquement les plaquettes d’un donneur grâce à un appareil automatisé. La cytaphérèse permet de fournir aux malades souffrant de troubles hémorragiques des quantités importantes de plaquettes. Le prélèvement dure entre 1h30 et 2h30 environ en fonction des paramètres sanguins, du poids et de la taille du donneur. Ce dernier doit avoir déjà donné plusieurs fois du sang total et avoir entre 18 et 65 ans. Il peut donner des plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec un intervalle minimum de 1 mois entre deux dons.
La plasmaphérèse
Elle consiste à prélever uniquement le plasma d’un donneur grâce à un appareil automatisé. Le produit obtenu est utilisé pour les grandes hémorragies ou en cas de problèmes de coagulation. Le prélèvement dure environ 45 mn pour trois poches de plasma. Le donneur doit avoir donné plusieurs fois du sang total, avoir entre 18 et 65 ans. Il peut donner jusqu’à 24 fois par an.
Une fois prélevé, le sang suit un parcours selon des procédures très rigoureuse. Si vous voulez connaître la procédure, vous pouvez consulter la page “Le circuit de la poche de sang”.