Les consignes à respecter après un don
Juste après le don, nous vous demandons de rester sous surveillance au Centre une quinzaine de minutes pour vous reposer, vous alimenter et vous hydrater. N’hésitez pas à nous signaler toute sensation anormale (fatigue, vertiges…). Un repos supplémentaire peut être nécessaire pour certains.
Le reste de la journée, il faut :
• Boire régulièrement de l’eau (2 l en tout le jour du don). Il est conseillé de boire même si vous ne ressentez pas la soif ;
• Éviter les activités physiques pendant une durée de 8 heures. Donner son sang peut nuire à la performance d’activités physiques intenses durant plusieurs jours. Vous pouvez en parler au médecin lors de l’entretien médical.
Pour que votre don se déroule dans de bonnes conditions, vous pouvez consulter la page “Se préparer au don du sang”.
En cas de faiblesse, asseyez-vous et placez la tête entre vos genoux. Vous pouvez aussi vous allonger avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.
Selon la nature de votre travail ou du sport que vous pratiquez, vous pouvez avoir besoin d’un délai supplémentaire avant de retourner à vos activités. Par exemple, si vous êtes pilote d’avion, chauffeur de bus, opérateur de machinerie lourde, etc.