La sécurité de la transfusion sanguine
La transfusion sanguine consiste à apporter sélectivement au patient le constituant du sang qui lui manque en évitant toute contamination virale, bactérienne ou parasitaire. Le respect absolu des règles de compatibilité entre donneur et receveur s’impose donc afin d’éviter les accidents immunologiques graves. La sécurité, l’hygiène et la qualité des produits sanguins sont assurées au Centre de don du sang de Nouméa par le respect des bonnes pratiques, comme l’utilisation de matériel stérile et à usage unique, et grâce aux nombreux contrôles effectués sur ces produits. Le suivi du patient pendant et après la transfusion garantit ainsi son état de santé.
Donner son sang est un acte généreux, solidaire et citoyen, mais également un acte responsable. Il faut rigoureusement s’abstenir de donner dans toute situation susceptible de nuire au receveur. La sincérité des réponses lors du questionnaire ou de l’entretien médical est essentielle pour garantir la sécurité de tous.
Les analyses biologiques réalisées ne peuvent pas détecter une contamination récente. C’est pourquoi certains délais sont à respecter pour être sûr de détecter un microbe. Enfin, le don du sang ne doit jamais être réalisé pour bénéficier d’un test de dépistage.